La neuropédagogie est une réponse pédagogique à un besoin éducatif et un ajustement des pratiques d'apprentissage et de l'environnement.
La remédiation neurocognitive a pour objectif de diminuer l’impact sur le quotidien des difficultés cognitives d’un apprenant, suite à un bilan neuropédagogique, sous la forme d'une analyse des besoins.
Elle consiste à entrainer la fonction déficitaire (entrainement pour apprendre de nouvelles informations si l'apprenant a des problèmes de mémoire ou de concentration par exemple) ou à contourner la difficulté, grâce à des stratégies de compensation s’appuyant sur les capacités préservées de l'apprenant (informations à retenir, moyens mnémotechniques…).
Les diagnostics psychiatriques, les bilans neuropsychologiques, le traitement médical des troubles de l'apprentissage ne font pas partie de mon champ d'intervention.
Je peux cependant vous diriger vers des professionnels qui les réalisent, en cas de besoins identifiés, qui ne sont pas de ma compétence de psychopédagogue.