Cabinet Adapsy© 


Béatrice Verwaerde



 Séances de soutien psychopédagogique et d'accompagnement scolaire


 Mercredi & Samedi uniquement sur Rendez-vous

L'accompagnement psychopédagogique des apprenants est proposé avec ou sans médiation animale dans la maison de santé des maréchaux à Bordeaux


*Accompagnement scolaire individualisé

Souffrance, blocage et anxiété à l'école

 ll s'agit d'accompagner et de soutenir petits et grands apprenants (et leurs parents) en souffrance ou en difficulté à l'école, grâce à la pratique de la psychopédagogie et de la remédiation cognitive autour des apprentissages scolaires (école, collège, lycée, université), de l'orientation (Parcoursup) ou de la construction d'un projet professionnel (MonMaster).


*Aide aux devoirs & aux révisions

Difficultés scolaires et soutien à l'enseignement

 Les interventions (en accompagnement scolaire individuel, aide aux devoirs et révisions) sont axées sur un travail autour de la confiance en soi pour aider les jeunes apprenants à mobiliser leurs compétences afin qu'ils puissent ainsi s’engager activement dans leurs apprentissages. Il s'agit d'analyser leurs propres stratégies d'apprentissage et de construire avec eux des outils adaptés (plan de travail, cartes heuristiques, journal de bord, flash-cards) afin de les aider à progresser en toute autonomie.


*Médiation par l'animal  (Sur demande et seulement le samedi)


Avec Ryder, animal de soutien émotionnel et facilitateur d'interactions (chien de berger)


Les interventions assistées par Ryder, au cabinet et en séance individuelle, visent à améliorer les séances de psychopédagogie


Les interactions avec Ryder favorisent la confiance en soi et l'estime de soi, facilitent la concentration, l'observation, l'apaisement et la mise en place de conditions propices à l'échange.


Le respect de son bien-être implique qu'il ne peut faire que quelques séances le samedi au cabinet.


*Orthopédagogie & remédiation neuropédagogique

Accueillir et soutenir la neurodiversité

 Il s'agit d' accompagner les apprenants ayant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TSA), des troubles des apprentissages (DYS,TSL) ou autres différences neurologiques (HPI, TDI) à réussir dans les environnements d'apprentissage traditionnel en concertation avec l'établissement scolaire ou les autres professionnels  entourant l'apprenant si besoin (PPRE, PAP, PPPS). 


*Soutien à la parentalité & guidance parentale 

Travailler ensemble sur le parcours et le suivi de l'apprenant 

Je propose de renforcer le lien enfant-école-parents (dossiers PPRE, PAI, PAP, PPS, MDPH), d'échanger avec l'équipe pédagogique de l'établissement concerné et avec les professionnels de santé entourant l' apprenant (possibilité d'entrer en relation avec l'établissement et l'équipe pédagogique s'il y a des besoins identifiés et d'assister gratuitement aux réunions de l'équipe éducative). 


Les séances peuvent être envisagées en visioconférence (me contacter) 


* Nous avons la possibilité de réaliser des interventions assistées par l'animal en séance collective dans les établissements scolaires, les EHPAD ou les résidences séniors.